E-mailing… quel jour quelle heure ?

E-mailing... quel jour, quelle heure ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question : à quelle heure et quel jour dois-je envoyer mes E-mails ? Si ce n'est pas le cas cet article est pour vous.

Dans l'absolu il n'y a pas de timing parfait, car tout dépend du contexte, de votre secteur d'activité et du comportement de votre cible. Dans tous les cas de figure environ 70% des ouvertures se font dans la journée suivant l'envoi, et le timing est au moins aussi important que le contenu.

Il est important de de faire la différence entre une campagne d’E-mailing en B2B (business to business) et une campagne en B2C (business to client).

L' E-mailing en B2B

Quelques points de bon sens à respecter lorsqu’on s’adresse à une entreprise:

  • On ne travaille pas le week-end ni les jours fériés. Donc inutile d’envoyer un mail entre le vendredi et le dimanche. La seule exception reste les commerçants qui ont une activité le samedi.
  • Le lundi matin les boites mail pro sont pleines et c’est souvent un moment de réunion en entreprise, donc un mail envoyé le lundi matin va juste grossir la liste du week-end.
  • Respecter les heures d’ouverture, en général entre 8h00 et 18h00
  • pour arriver en tête de liste dans la mail box programmez vos mail pour partir avant 8h00 le matin.
E-mailing… quel jour quelle heure ?

L' E-mailing en B2C​

E-mailing… quel jour quelle heure ?

Là les nuances s’imposent car qui ne consulte pas ses mails personnels pendant les heures de travail.……Outre le timing, un second point à ne pas négliger: la majorité des mails sont consultés sur un mobile SURTOUT n’oubliez pas d’envoyer des mail responsive. 3/4 des E-mail sont supprimés s’ils ne sont pas optimisés pour une tablette ou un mobile.

  • Le particulier est censé consulter ses mails en dehors des heures de travail. Ce qui donne avant 9h00, le midi, après 17h00 et très peu le week-end.
  • tout comme pour les entreprises il est préférable de miser sur la programmation du matin dès 6h00 si votre but est l’envoi d’une newsletter par exemple. Qui ne commence pas sa journée par lire ses mails au lit, devant le petit-déjeuner ou dans les transports !
  • Pour les mails qui demande un passage à l’action, on se laisse plus tenter le soir pour réaliser un achat. Et 1/3 des ouvertures sont réalisées après 17h, donc inutile de vous précipiter le matin .

2 règles d’or qui priment et restent valables dans tous les cas de figure:

  1. pour optimiser votre taux d’ouverture: les meilleurs jours de la semaine sont MARDI, MERCREDI, JEUDI.
  2. le bon moment dépend vraiment de votre cible, il faut donc tester et retester pour pouvoir prendre du recul et voir ce qui marche le mieux pour votre activité.

Comme vous l’avez compris, il ne suffit pas d’envoyer des mails. Le succès des retombées demande vraiment une analyse et une optimisation qui passe par un outil d’E-mailing .
Pour aller plus loin et si vous aimez les chiffres je vous conseille d’aller voir l’étude faite par Sendinblue

E-mailing… quel jour quelle heure ?

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